Gauchiste, le mot est lâché...
Pour Lenine, le gauchisme était la maladie infantile du communisme. Forte de son entreprise de récupération sémantique, la société capitaliste a récupéré cette citation pour la détourner, la dénaturer et la coller allègrement à tous ceux qui ne pensent pas dans son sens. On a ainsi vu des ministres socialistes, bien enracinés dans une bourgeoisie caviardesque, se faire traiter de « gauchiste » par des députés éructant, bavant presque, outrés que l'on puisse leur voler leur place, leur argent, leur position de mâle dominant (cochez la mention inutile).
On a ainsi pu voir toute une frange militante extrêmement de droite reprendre en coeur ce mot qu'ils veulent injuriant : GAUCHISTE ! Au point même d'en oublier simplement tout argument, tout développement d'idée, toute réflexion, même.
C'est tout, monsieur ? C'est un peu court !
Communiste, Leniniste, Trotskiste, Anarchiste, Maoiste, Guevariste, j'en passe des bons et des moins bons... Tout pour eux est gauchiste.
Mais, c'est quoi, un gauchiste ???
« Vous n'avez pas retenu vos leçons d'histoire ! Et Staline, c'était un horrible dictateur ! »
Biiiip ! Mauvaise réponse !
Puisque ces gens nous traitent d'ignare, qu'ils aient au moins la politesse de ne pas nous prendre pour de parfais imbéciles analphabètes... Et puisqu'il est question de leçon d'histoire, sortons nos cahiers et révisons ensemble...
Déjà, pour information, ceux que Lénine appelait gauchistes étaient ceux qui se trouvaient... à sa gauche. Trotsky, oui, pourquoi pas... Mais là, il y a un léger problème idéologique par rapport à l'amalgame cité plus haut. « Staline et Trotsky, même sac ! » Sauf que, pour Staline, Trotsky était de droite et vendu à la bourgeoisie (mais de gauche pour Lenine, vous suivez ?). Il l'a d'ailleurs chassé de Russie, pourchassé de par le monde avant, enfin, de le faire assassiner au Mexique, sans oublier, au passage, de faire décimer une bonne partie de sa famille. Copains comme cochons, ces deux là !
Bon, mauvais exemple. « Alors Lenine, tiens ! Lui et Staline, même sac ! » Encore raté ! Pour Lenine, Staline était dangereux, incontrôlable et ne manquerait pas de faire basculer la révolution de 17 d'une tentative d'amélioration générale à un enrichissement personnel, ce qu'il fit dès la mort de Lenine !
« Euh,.. Mao ? » Ah oui, mais non ! Staline aurait bien récupéré la Chine dans son giron si Mao ne s'y était pas opposé...
« Oui, mais il y a les idées ! Les idées gauchistes, c'est Staline ! » Lequel ? Le Staline copain de Trotsky ? De Lenine ? Du Che ?
« C'est l'extrême gauche, et les extrêmes, c'est pas bien ! »
Bien, donc, après avoir voulu assimiler l'inassimilable, on tente, encore sémantiquement, de faire pire. Les gauchistes, c'est des fachos ! Et par là même, le FN deviens une des composantes de l'extrême gauche ? C'est Jean-Marie qui va être content d'apprendre qu'il est devenu internationaliste et qu'il se bat pour la régularisation de tous les sans papiers !
Mais cette idée de gauche/droite n'a aucune valeur ! On est capitaliste ou communiste, socialiste ou Gaulliste... Mais pas de droite ou de gauche ! D'ailleurs, s'il devait y avoir un point politique central, définissant un côté droite et un côté gauche et correspondant à une tendance de pensée qui serait « plus du côté du prolétariat » pour les uns et « plus du côté du patronat » pour les autres, le centre serait plus que fluctuant, évoluant sans cesse et à la vitesse d'une idée qui traverse une tête (et chez certains, ces idées passent tellement vite qu'elles ne s'arrêtent même pas), et notre Bayrou national serait champion du monde du 100 m afin de rester bien au centre. De plus, l'extrême gauche, le gauchisme, serait (et est d'ailleurs) extrêmement proche du prolétariat... et l'extrême droite extrêmement proche du patronat ! Je pense quand même que me Parisot se sent plus proche de Sarkozy que de Le Pen !
Dans cette idée, pour l'extrême gauche, on aurait la surprise d'accueillir quelques personnalités connues : V. Hugo, L. Blum, J. Jaures, bref, que des socialistes de la fin du 19eme siècle ou du début du 20eme. Vous savez, le socialisme, dont un des concepteur spirituel est... Karl Marx !
Parce qu'au fond, le problème viens de là ! Gauchiste, monsieur, pour ces gens là, c'est communiste !
Ceux qui ont lancé l'expression péjorative savent de quoi il est question ! Il faut effrayer la population afin d'enrayer le risque de basculement vers une idéologie qui ne leur serait pas favorable, loin s'en faut ! C'est que les têtes pensantes de cette société ont bien étudié et étudient encore les écrits de Marx et qu'ils n'ont pas intérêt à ce que la population s'aperçoive de la supercherie qu'on leur vend, grâce à un usurpateur nommé Staline qui n'a jamais eu la moindre esquisse de geste afin de mettre en place un système communiste. Enfin ! Il suffit d'avoir lu l'introduction, voire même les résumé de dos d'un livre de Marx, d'Engels ou d'un autre penseur du communisme pour se rendre compte que cet égoïsme, ce despotisme Stalinien ne peut être comparé à l'idéologie communiste, maintenant que l'on sait ce que cet homme était capable de faire !
L'idéologie est pourtant belle : partage des richesses, partage du travail et des fruits qui y sont liés, que ce soit en terme de bénéfice, de réduction du temps de travail ou autre..., une éducation et une culture réellement ouverte à tous, des loisirs offerts à tous...
C'est idéologique (utopiste même) ! Mais la trouvez vous vraiment si belle votre société ou les gens meurent de froid dans la rue, se nourrissent dans les poubelles, se suicident parce qu'on leur a fait un prêt de trop ou parce que leur patron les harcellent, se font assassiner au travail (saviez-vous, détail amusant, que le travail -et les accidents du travail- tuent plus que le tabac ? Il n'y a pourtant pas de panneau « travailler tue » ou « travailler ici nuis gravement à la santé » au fronton des entreprises utilisant des produits reconnus comme cancérigène) ? Cette société ou on met les gens sur la paille « pour être compétitif » (alors qu'en fait, c'est juste pour multiplier le chiffre d'affaire par deux en baissant le coût de fabrication de 60 à 80 %), ou on explique au salarié qu'on ne l'augmente pas après s'être octroyer 30, 40, voir plus de 200 % d'augmentation annuelle ? Cette société qui fait travailler des mômes jusqu'à épuisement (pas grave, ils sont asiatiques ! Beurk) en vous jurant qu'on ne savait pas (ils ont du penser, chez les habillementiers sportifs, que des nains travaillaient pour eux...) ?
Est-ce là votre vision de la société idéale ? Pour ma part, elle est loin de l'être et l'odeur qui s'en dégage est plutôt rance ! Alors je préférerai tenter d'en construire une meilleure, m'appuyant sur les erreurs passées afin qu'elles ne se reproduisent pas, plutôt que de rester dans celle-ci en croisant les doigts pour qu'elle change mais sans y croire !
Alors oui, je suis gauchiste ! Et pire, j'en suis fier !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire