lundi 17 mars 2008

JE SUIS UN GAUCHER CONTRARIANT, C'EST PLUS FORT QUE MOI, IL FAUT QUE J'EMMERDE LES DROITIERS (Pierre Desproges)

Je voulais pousser un coup de gueule. Et puis, tout bien réfléchit, je me suis dit : « non ! Tu ne peux pas ! A une époque ou, pour exister et avoir une chance de passer chez Delarue, il faut appartenir à une minorité méconnue, ignorée,même, tu as la chance d’appartenir à la plus ignorée des minorités… ». Enfin, jusqu’à présent !

Je suis GAUCHER !

Il y a encore quelques années (dizaines d’années, d’accord), on aurait tout fait pour me dissuader d’utiliser quotidiennement cette main que l’on voulait sale. Aujourd’hui, c’est tout juste si l’instituteur, pardon, professeur des écoles (vous modifierez vous-même la sémantique de ce terme suivant l’époque ou vous lirez ma prose, l’évolution étant trop rapide pour moi), si le professeur des écoles, donc, relève le paquet d’encre informe que l’élève gaucher traîne derrière cette main qui glisse sur la feuille à la poursuite des mots. J’ai moi-même des souvenirs douloureux de copies sur lesquelles j’avais malheureusement tenté le stylo à plume tant à la mode à mon époque. Et c’est en abonné, que je traînais mes 0 acquis sur présentation du devoir. N’avez-vous jamais remarqué que, s’il est aisé de tirer ses traits de gauche à droite, il est par contre périlleux de les pousser de la main gauche et de tracer ces magnifiques lettres que la tranche de la main cachera immédiatement dans une tentative désespérée d’extraire à notre vue cette écriture maladroite. Et par la même étalant l’encre à peine sèche sur la largeur de la feuille. Non, décidément, l’écriture est une chose malaisée pour les gauchers, sauf à apprendre l’Arabe ou le Chinois…

Ne pensez pourtant pas que ces mots que vous lisez sont tapés directement et uniquement sur le clavier de mon ordinateur (dont, au passage, le pavé numérique et la touche ‘entrée’ sont à droite). Non ! J’aime me faire mal et c’est écrit à la main, sur calepin premier choix, que je jette d’abord mes pensées à l’aide du même bic choisit après moult pérégrinations pour son encre à séchage instantanée.

J’ai tenté récemment, cédant enfin à la mode du « c’est fait pour toi donc c’est mieux », le stylo pour gaucher. Catastrophe ! Si la forme ergonomique de la chose procure, à la prise en main, une agréable sensation, force m’a été de constater que l’objet en question sortait de l’esprit d’un droitier ! L’idée est louable (enfin, vu le prix, on pourrait plutôt dire créditable –couché word, je met ce mot si je le veux !-) mais pas une seconde le créateur n’a pensé à l’étalage aussi élégant que celui effectué par une presse people. Et c’est muni d’une encre humide sur la feuille que la chose est proposée. A la fin de la première ligne, vous remerciez votre tendre d’avoir pensé à racheter du détachant en allant faire les courses et espérez que ce sera suffisant pour récupérer la manche de votre pull préféré (Loi de Murphy – quand un corps est plongé dans l’eau, le téléphone sonne) maculée de cette substance bleue.

Venons-en à la pléiade de produits « pour gaucher » proposés. Je n’ai jamais compris l’utilité de la plupart d’entre eux et, si je reconnais l’incontestable confort apporté par le ciseau pour gaucher évitant à celui-ci, moi en l’occurrence, la crise de nerfs liée à toute découpe à effectuer, je ne vois pas trop l’utilité du stylo sus cité. Je n’ai aucun problème pour tenir mon Bic malgré l’absence d’études ergonomiques dédiées au gaucher. Pas plus, je suppose que le droitier ! L’inconfort ne viens pas du stylo, mais de la direction prise par celui-ci quand il exprime mes pensées.

Tout aussi incompréhensible pour moi, la souris pour gaucher. J’avoue, après l’expérience désastreuse liée à l’achat du stylo, ne pas avoir eu envie d’en tenter une nouvelle… Mais, qu’a t’elle d’extraordinaire cette souris ? Je n’éprouve aucune difficulté particulière avec celle, basique, que je possède une fois celle-ci passée, au désespoir de ma femme, du côté gauche du clavier. Les touches sont-elles inversées ? Quand on nous demande de cliquer droit, doit-on, parce qu’on est gaucher, cliquer gauche dans un soucis ergonomique ? Non, décidément, le fait de me servir d’une souris standard ne m’a jamais posé de problème… Ni d’avoir le cœur à gauche, ni même de voter à gauche…

Décidément, pour la plupart des produits réservés à la nouvelle élite dont je fais partie, je ne voie pas plus d’intérêt que pour cette horloge pour gaucher que j’ai acquis et qui provoque toujours la stupéfaction avant l’hilarité malgré son inutilité flagrante : Elle tourne à l’envers ! Et je ne peux m’empêcher de penser que les créateurs de tous ces objets sont plus intéressés par le bénéfice à tirer de ces couillandres que de leur réelle utilité.

Bref, on nous prend, nous, gauchers, pour de parfais imbéciles ! Bon sûrement pas toujours à tord puisque j’ai moi-même acheté cette horloge…

C’est oublier un peu vite qu’une étude scientifique a révélée que les gauchers seraient plus intelligents, d’un point de vue pratique, que les droitiers.

Pas étonnant quand on vit dans un monde ou tout vous est opposé, vous vous adaptez ! Et sans parler d’intelligence, le gaucher va acquérir une adresse de sa main malhabile à un point que le droitier ne sera pas capable d’égaler.

Alors, je m’excuse pour tous les droitiers qui ont tenu jusque là, mais, voyez-vous, c’est scientifiquement prouvé, nous sommes meilleurs que vous !

ON EST LES CHAMPIONS (BIS)
ON EST, ON EST, ON EST LES CHAMPIONS !

Aucun commentaire: