Ce matin, je me suis réveillé moins bête qu'hier ! Un miracle ! L'hémisphère droit de mon cerveau commandant en totale opposition le côté gauche de mon corps s'était soudainement éveillé à la vie... Pour l'hémisphère gauche, j'attends un peu. Un demi cerveau fonctionnel, c'est déjà beaucoup plus que pour la majorité de mes concitoyens ! Et vous savez quoi, ma première réflexion a été pour la victoire de Quarquefou contre l'OM ! Je me suis assis sur le bord de mon lit, l'esprit encore vague d'une nuit trop courte et je me suis dit :
« -Alors ce club de CFA 2 a battu l'ogre marseillais ! Et moi, dans mon coin d'héxagone, je m'en fout ! Mais alors, à un point ! C'est donc là le seul rêve de ces presque nantais que de voir leur club de foot gagner la coupe de France ? Mon dieu, comme cela est petit... »
C'est vrai, on pouvait rêver grand ! Gagner au loto, épouser un top model, être élu président de la république (voire les trois en même temps pour certains grands rêveurs qui, réalisant leurs espoirs nous plongent en plein cauchemar)... Tout est possible, quand on rêve, aucune limite au dédales de nos pensées les plus folles ! Mais gagner un match de foot ! C'est donc là le rêve fou d'une majorité de mes compatriotes ?
Puis je me suis levé, me grattant par réflexe un endroit bien précis que la bienséance publique et les modérateurs éveillés m'interdisent de nommer.
Face à ce café noir trop chaud, ma tartine à la main, mon esprit vagabondait toujours, parcourant le monde à la vitesse de la lumière. Tiens, ça me fait penser à Einstein, maintenant que l'intelligence m'est venue ! Hier encore, j'aurais eu l'esprit vide, le regard hagard du sud (Béziers est trop loin du nord pour accomplir ce jeu de mot trop facile, désolé) flottant au dessus de la table arrêté par la boite de faux beurre que ma femme laisse trainer devant moi pour me rappeler que j'ai encore quelques kilos de trop. Donc, Einstein qui parlant de la théorie et de la pratique disait (attention, remarquez l'exploit, j'arrive à placer maintenant une citation qui n'a rien à voir avec le texte -ou presque- ailleurs qu'en titre ! Ce que c'est que l'intelligence !) « la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique ; rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » Tout comme notre gouvernement !
Ou en étais-je, moi ? Oui, au café-tartine et à l'esprit qui vagabonde ! Un détour au Tibet pour, au sommet de l'Everest, souffler et éteindre leur ridicule flamme olympique. Avez-vous remarqué que, dès qu'il s'agit d'abrutir une foule, on n'est jamais loin d'un stade et qu'un évènement, que dis-je, un exploit sportif est en cours ! Le Tibet brule ! Oui, mais il y a les JO ! La France coule ! Oui, mais il y a Quarquefou (ou l'OM ou Lyon mais jamais le PSG, pas assez fédérateur de petits rêves, sauf pour ces rasés fachistes qui saluent leurs joueurs colorés d'un haussement d'épaule tellement violent que le bras suit).
Un détour au Tibet, disais-je donc pour ceux qui me suivent encore, un passage au dessus de Washington le temps de lâcher un superbe gâteau matinal que j'avais mis la nuit à préparer au dessus de la maison blanche pour souhaiter un bon anniversaire à Georges et à ses millions de copains morts, un passage au Groenland pour saluer mes futurs ex-copains bébé phoques bientôt plus à l'aise sur un podium de haute couture aux côté d'un Lagerfield momifié et de ses tops anorexiques tous juste bon à faire rêver les amoureux de clinquant et me voilà revenu devant mon café qui ne fume plus, contrairement à moi...
Pour en revenir aux tops, je me demande depuis ce matin, depuis donc, pour ceux qui ont tenu jusque là, que je suis devenu intelligent, qui peut bien ressentir le moindre éveil sexuel face à ces genoux cagneux, à ces seins minuscules et flasques, à ces faces digne de recevoir les honneurs d'une chanson de Mickael Jackson (We are the world -en français, pour toi, Ethiopie-). Franchement, Casta, oui, il y a de quoi rêver, mais celles là, tiens, ça ressemble au rêve franchouillard que je citais au début : c'est petit !
Mon esprit est ensuite parti visiter la France ! Toulouse, Lyon, Strasbourg, Marseille... Ah non, pas Marseille ! Déjà que leur club a perdu face au petit poucet, mais en plus, ils ont chopé la Gaudinite le week end dernier ! Grave comme maladie ! Une altération totale de tout esprit critique, une trépanation virale presque inguérissable ! Ils en ont au moins pour 6 ans de souffrance ! C'est simple, la seule maladie pire, c'est la juppénite ! Tellement proche d'alzheimer qu'il y a des risques énormes pour que le malade la garde fort longtemps ! Remarquez, dans les deux cas, il y a un attachement et une dépendance forte au sport en général et au foot en particulier qui s'installe !
J'en étais là quand ma femme m'a interpelé : « tu rêve ? »
Et là, j'ai réalisé que mon intelligence foutait le camp ! Je rêvait, oui, et de quoi ? De FOOT !
Alors vite, je me dépêche de jeter mon expérience sur la toile avant de retomber dans les limbes de l'oubli, regardant Pernod à la tv, un de ses frère à la main, et attendant le soir avec impatience pour aller voir un match de... Rugby ! (et oui, à Béziers, on a pas de foot, nous !)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire